le berry fait peau neuve
le bouillon de partage par mill'pot'âges
À Villledieu-sur-Indre, l’association Mill’Pot’Âges s’est donné pour mission de recréer du lien entre les acteurs de la commune et des alentours. Céline Charbonnier, animatrice et coordinatrice à l’origine du projet, court après les initiatives et bonnes idées pour faire vivre la structure.
Vous pourriez vous arrêter au 35, rue du Général-de-Gaulle à Villedieu-sur-Indre, vous fier aux vestiges de la devanture de boucherie ou à l’appellation Mill’Pot’Âges, penser que vous avez affaire à un commerce de bouche… Mais vous feriez fausse route. Le local qui donne sur la très fréquentée D943 abrite depuis le 9 juin 2021 une association qui rêve de ranimer le lien social entre les habitants de Villedieu principalement, et des communes avoisinantes plus largement.
« Une structure pour rassembler les gens »
Fondée par Mathilde Brosset-Reulier et Céline Charbonnier, la structure a rassemblé jusqu’à 90 adhérents l’an passé. Cinq personnes composent son bureau permanent et Céline Charbonnier est devenue salariée de l’association pour assurer une permanence régulière dans le local, coordonner les activités et animer les ateliers. « Il y avait beaucoup de choses à Villedieu, mais il manquait une structure pour rassembler les gens », précise cette ancienne assistante maternelle qui a choisi de se lancer dans ce nouveau projet après avoir ressenti le besoin de changer d’air, de « sortir de chez [elle] ».
Du côté des financements, l’association a lancé une campagne pour agrandir son espace et rénover deux pièces attenantes au local actuel. Elle bénéficie aussi de l’aide CAP’Asso Centre (une aide de la région Centre-Val de Loire soutenant les projets d’activité intégrant la création et/ou la consolidation d’emplois) et du soutien de la CAF de l’Indre.
Pour réparer ce précieux lien social mis à mal depuis deux ans, de nombreux ateliers et rendez-vous durant lesquels les adhérents se réunissent sont fixés. Fabrication de masques de carnaval, découverte du yoga, après-midi goûter avec les enfants, danse traditionnelle, travaux d’aiguille, atelier cuisine, initiation à la langue des signes, aux gestes de premiers secours ou soirées papotage sont autant d’activités proposées. Tous les thèmes y passent, pourvu que les habitants de la commune et des alentours se rencontrent. L’association fait feu de tout bois pour tisser du lien et s’ancrer dans le paysage associatif local. Aussi un arbre aux mille idées trône-t-il dans cet « espace intergénérationnel », pour réunir toutes les envies qui germent dans la tête des adhérents.
Des initiatives à n'en plus finir...
L’association Mill’Pot’Âges collecte également des bouchons en plastique et des bouchons en liège, et cherche à présent à nouer un partenariat avec une entreprise qui recyclerait des masques jetables. Elle s’investit aussi à l’extérieur. Céline Charbonnier intervient notamment auprès des plus âgés à travers des lectures et parties de jeux de société en partenariat avec la ludothèque Théopol’jeu et la médiathèque Victor Hugo de la commune, mais aussi du relais d’assistantes maternelles.
Comme toute structure associative, le besoin de bénévoles est manifeste. Qu’ils soient prêts à donner une heure de leur temps libre par semaine ou par mois, les volontaires de tout poil sont les bienvenus à Mill’Pot’Âges pour animer des ateliers ou permettre d’ouvrir le local plus souvent.
... et des projets pour l'avenir
Pour ce qui concerne l’avenir, l’association planche sur des projets au sujet d’un jardin qui lui a été prêté. Il faudra d’abord défricher la parcelle et l’entretenir avant de décider de son futur rôle au sein de l’organisation.
Des rendez-vous festifs attendent la structure dans les prochains mois : en avril, un bal traditionnel sera donné et en juin, deux spectacles avec l’association Castanéa verront le jour.
Les portes de ce petit local douillet sont ouvertes aux curieux chaque mercredi de 9h30 à 12h, un créneau durant lequel se déroule, juste en face, le marché hebdomadaire de la commune. L’occasion idéale pour remplir son cabas des spécialités du coin et saluer l’équipe de Mill’Pot’Âges au passage. ■